L’importance du tourisme dans l’économie régionale est plus prégnante dans la région des Pays de la Loire qu’ailleurs en France : le tourisme représente 8% du PIB régional contre 7,2% au niveau national. Il a également des retombées directes sur d’autres secteurs de l’économie régionale comme les services ou l’agro-alimentaire, mais aussi l’industrie.

C’est un secteur fortement concurrentiel avec des pratiques qui évoluent à grande vitesse, d’où la nécessité d’être toujours et au plus près de la demande des touristes pour s’adapter aux demandes, mais aussi au plus près des professionnels en les aidant à anticiper et à s’adapter. En Pays de la Loire, le tourisme se porte très bien : selon l’Insee, depuis 2003, le secteur du tourisme connaît une croissance annuelle de 6% avec une création d’emplois de +12% en 10 ans.

« Ce n’est pas un hasard : sous la mandature de Jacques Auxiette, la Région a développé les dispositifs d’appui aux acteurs du tourisme, soutenu les projets innovants, participé au rayonnement de grands évènements culturels, musicaux ou sportifs. Aménagement du territoire, promotion touristique, animation et boîte à outils pour les professionnels, tout a été fait pour innover et approfondir des secteurs qui fonctionnent, comme le nautisme, mais aussi pour explorer de nouvelles pistes, comme l’œnotourisme. Je souhaite poursuivre cet élan et la mobilisation collective des acteurs concernés en nous appuyant sur les spécificités de notre région, et ceci dans un esprit de solidarité » a déclaré Christophe Clergeau, à l’occasion d’une audition auprès des professionnels de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. « Le tourisme est un secteur générateur d’emplois, d’animation du territoire, de retombées économiques. C’est également un vecteur de fierté régionale. Les activités touristiques profitent à tous, aussi bien aux touristes qu’aux habitants des Pays de la Loire et participent à l’amélioration de la qualité de vie de chacun. Je souhaite valoriser les atouts de notre patrimoine naturel et culturel : la Loire, le littoral, la gastronomie, le vin… et préserver ces richesses régionales, en conciliant développement des activités liées au tourisme et protection de l’environnement ».

Christophe Clergeau a abordé certaines des propositions de son programme pour l’économie touristique en Pays de la Loire :

Faire des Pays de la Loire une destination mondiale
Nous nous appuierons sur la reconnaissance de la Loire comme grande destination touristique française pour accroître l’attractivité du territoire régional, notamment pour les pays du Nord de l’Europe. Nous développerons également une offre ciblée de découverte pour les touristes d’Amérique du Nord et d’Asie dont la Chine.

Nous accompagnerons le doublement de la fréquentation de la Loire à vélo et la montée en puissance de tous les itinéraires vélos qui y sont connectés. Nous impulserons également une nouvelle ambition pour la destination atlantique autour de la plaisance, des croisières et des sports nautiques.

Construire une nouvelle destination touristique à vocation internationale autour des Plantagenêt
Nous porterons le projet d’une grande destination de tourisme culturel autour du récit historique de la dynastie des Plantagenêt, une dynastie au cœur de l’histoire de notre région, de notre pays, de l’Angleterre et de l’Europe (Aliénor d’Aquitaine, Henri II, Richard Cœur de Lion…), dynastie autour de laquelle se sont forgés les mythes du Graal et la légende de Robin des bois. A cette fin nous connecterons les sites de la région : Fontevraud, Angers, Le Mans, châteaux des vicomtes du Maine,… et des régions voisines qui ont été le terrain de l’histoire de cette monarchie européenne ouverte et moderne.

Affirmer le soutien au tourisme pour tous
Pour donner à tous l’accès aux vacances et aux loisirs, à commencer par les plus jeunes, nous soutiendrons les projets, structures et associations qui permettent chaque année d’accueillir en vacances des personnes qui ne pourraient pas partir du fait de leur condition modeste.

Pour garantir aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite l’accès aux infrastructures et lieux de vacances, nous poursuivrons l’accompagnement des acteurs du tourisme pour mettre en accessibilité leurs équipements.

Développer l’innovation touristique, la formation et la performance des entreprises
Nous accompagnerons la montée en puissance de « Angers tourism lab » pôle de recherche, formation et innovation au service des territoires et des entreprises. Nous en ferons le leader européen en la matière. Il permettra de renforcer l’attractivité des métiers, la création de nouvelles offres touristiques, l’amélioration de la qualité des services et de l’accueil. L’ensemble des outils d’intervention de la région seront mobilisés pour accompagner les entreprises touristiques et notamment leurs actions collectives et leur appropriation des outils numériques.

Communiqué de Presse (PDF)