Pour la première fois, les Pays de la Loire connaitront une triangulaire au second tour des élections régionales. Dans cette configuration politique inédite, les résultats demeurent incertains et la gauche a engagé une dynamique qui lui permet de l’emporter.

Avec un score avoisinant les 26%, Christophe Clergeau fait mieux que résister, très loin des 14 points d’écart avec la droite annoncés. Le total des voix de gauche du premier tour créé une dynamique qui le place en ballotage favorable.

Christophe Clergeau appelle au rassemblement des forces de gauche autour de sa liste et de son projet : « au second tour, la gauche s’est toujours rassemblée face à l’extrême-droite et à la droite. Avec nos partenaires écologistes et communistes, nous avons su à chaque fois nous retrouver et enclencher la dynamique de la victoire. C’est ce que souhaitent nos électeurs. Nous pouvons espérer réussir un exploit ! Je rappelle qu’en 2010, Jacques Auxiette a gagné 2 points entre les deux tours.

Le rassemblement est déjà engagé avec la prise de position très claire d’Alain Pagano, tête de liste PCF, qui appelle à voter pour Christophe Clergeau au second tour. Tout au long de la semaine entre les deux tours, le rassemblement s’amplifiera jusqu’à la victoire dimanche prochain.

Communiqué de Presse (PDF)