Notre bilan pour la qualité de vie et l’environnement

Depuis 2004, la majorité régionale de gauche s’est engagée pour la qualité de vie dans nos territoires, grâce à une politique de transports collectifs efficace, à des actions concrètes pour l’environnement et la biodiversité, et en soutenant la transition énergétique.

La vérité sur les chiffres

 1re région française pour la qualité de vie

 2e région de France pour le développement durable

 2e région de France en nombre de réserves naturelles régionales

 2e région de France pour l’agriculture biologique (en surface)

  92 % des habitants se déclarent « heureux de vivre en Pays de la Loire »

Télécharger le bilan

Partager notre bilan

Les actions de la Gauche

Pour les salariés : le trajet domicile-travail en TER à 1€, une mesure efficace pour le pouvoir d’achat et une incitation à l’utilisation des transports collectifs.

Pour les voyageurs : plus de 100 trains neufs et modernes, et une augmentation de 30% des possibilités de voyager en TER, grâce notamment à la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, à la modernisation des lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles et à la liaison ferroviaire rapide Angers – Laval – Rennes qui sera ouverte en 2017.

Pour les chômeurs : la création d’un tarif réduit pour pouvoir passer des entretiens et trouver un emploi.

Pour les économies d’énergie : la généralisation des « éco-bâtiments » régionaux. Les 5 nouveaux lycées ont été construits aux normes HQE, 3 d’entre eux sont même « à énergie positive ».

Pour la transition énergétique : des engagements pour diminuer par deux la quantité d’énergie consommée en Pays de la Loire d’ici 2050, et la création d’un groupe d’étude sur le climat régional.

Pour les particuliers : 10 000 particuliers aidés pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Pour la protection des eaux : 70% des Pays de la Loire sont couverts par un plan de protection de la qualité des eaux.

Pour la biodiversité : 4 Parcs Naturels Régionaux, dont celui du Marais poitevin, et la création de 19 Réserves Naturelles Régionales en 5 ans.

Pour la santé et une agriculture de qualité : 250 installations en bio soutenues par la Région, et un plan d’alimentation bio et en circuit court dans les lycées.

Télécharger le bilan
Notre bilan pour l’emploi et le développement économique
Notre bilan pour la citoyenneté et l’éducation