Notre bilan pour la citoyenneté et l’éducation

Depuis 2004, l’éducation est la priorité de la majorité de gauche conduite par Jacques Auxiette. Elle a aussi fait le choix de favoriser l’accès de tous à la culture et au sport.

La vérité sur les chiffres

  1re académie de France pour les résultats au baccalauréat

  15 000 étudiants supplémentaires en 5 ans 

  1re région de France pour la recherche en €/hab

  1re région sportive de France 

  L’ONPL, 1er orchestre régional de France avec 9 000 abonnés et 200 000 spectateurs

Télécharger le bilan

Partager notre bilan

Les actions de la Gauche

Pour tous les lycéens : la gratuité des manuels scolaires.

Pour les lycéens pro et les apprentis : la gratuité des équipements professionnels.

Pour les lycéens et les apprentis : Ordipass, un ordinateur totalement ou partiellement financé en fonction des revenus des familles pour 5 000 jeunes par an.

Pour accueillir les nouveaux lycéens : 5 nouveaux lycées construits en deux mandats (Pornic, Clisson, les Sables-d’Olonne, Beaupréau et Nantes). Un 6e est en chantier à Carquefou.

Pour soutenir la culture : la création du « Pôle régional des musiques actuelles » et du « pôle des acteurs du livre », l’extension de la « Folle journée de Nantes » dans toute la Région, le festival du Chainon Manquant à Laval (53), et la création d’une aide aux cafés culture (3 000 artistes et 1 500 concerts soutenus en 3 ans).

Pour le sport : le financement de grands équipements sportifs en Pays de la Loire (la salle d’athlétisme à Nantes (44), salle des sports de Trélazé (49), piscine à La Roche-sur-Yon (85), circuit international de karting au Mans (72).

Télécharger le bilan
Notre bilan pour le qualité de vie et l’environnement
Notre bilan pour l’égalité des chances et la solidarité