
Notre bilan pour la citoyenneté et l’éducation
Depuis 2004, l’éducation est la priorité de la majorité de gauche conduite par Jacques Auxiette. Elle a aussi fait le choix de favoriser l’accès de tous à la culture et au sport.
La vérité sur les chiffres
1re académie de France pour les résultats au baccalauréat
15 000 étudiants supplémentaires en 5 ans
1re région de France pour la recherche en €/hab
1re région sportive de France
L’ONPL, 1er orchestre régional de France avec 9 000 abonnés et 200 000 spectateurs
Les actions de la Gauche
Pour tous les lycéens : la gratuité des manuels scolaires.
Pour les lycéens pro et les apprentis : la gratuité des équipements professionnels.
Pour les lycéens et les apprentis : Ordipass, un ordinateur totalement ou partiellement financé en fonction des revenus des familles pour 5 000 jeunes par an.
Pour accueillir les nouveaux lycéens : 5 nouveaux lycées construits en deux mandats (Pornic, Clisson, les Sables-d’Olonne, Beaupréau et Nantes). Un 6e est en chantier à Carquefou.
Pour soutenir la culture : la création du « Pôle régional des musiques actuelles » et du « pôle des acteurs du livre », l’extension de la « Folle journée de Nantes » dans toute la Région, le festival du Chainon Manquant à Laval (53), et la création d’une aide aux cafés culture (3 000 artistes et 1 500 concerts soutenus en 3 ans).
Pour le sport : le financement de grands équipements sportifs en Pays de la Loire (la salle d’athlétisme à Nantes (44), salle des sports de Trélazé (49), piscine à La Roche-sur-Yon (85), circuit international de karting au Mans (72).