À l’occasion d’une visite auprès des jeunes du quartier des Sablons, au Mans, j’ai annoncé mon intention de mettre en place une Académie de la création d’entreprises, à destination des jeunes des quartiers populaires.

L’objectif, c’est de pouvoir accompagner les jeunes qui se lancent dans ce beau défi de l’entrepreneuriat. Malheureusement, le talent ne suffit pas toujours. Il nous faut mettre en place les conditions de la réussite par des formations dans le domaine du droit, de la comptabilité, de la gestion. Il faut également accompagner les jeunes créateurs dans leurs démarches bancaires, dans la mesure où trop de projets échouent parce que les banques refusent de s’engager.

Les Pays de la Loire sont une terre de construction collective, où le Conseil régional sait mobiliser les talents, les énergies et les partenaires pour garantir la réussite des projets. La force de notre Région, c’est de soutenir celles et ceux qui s’engagent, qui ont l’énergie de bâtir l’avenir de nos territoires. Avec cette Académie de la création d’entreprise, le Conseil régional saura jouer pleinement son rôle en faisant appel aux chambres consulaires, aux associations, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, au monde de l’entreprise au sens large !