Notre bilan pour l’emploi et le développement économique

Depuis 2004, la Région a toujours été aux côtés des entreprises et des salariés, en luttant contre la crise et en accompagnant de nouvelles filières créatrices d’emplois. L’action économique en faveur de l’emploi a été confiée par Jacques Auxiette à son 1er Vice-président : Christophe Clergeau. Son sérieux et son efficacité sont reconnus de tous ; aussi bien par les chefs d’entreprise que par les syndicats.

La vérité sur les chiffres

1re région industrielle de France pour le nautisme, la construction navale, l’ameublement

2e région agroalimentaire et 2e région aéronautique

Le second taux de chômage le plus faible de France (9 %) : seules 4 régions font un peu mieux (8,9 %) alors que la moyenne nationale est de 10,5 %

1re région de France pour le nombre d’usines nouvelles (108 usines créées depuis 2009 !)

Télécharger le bilan

Partager notre bilan

Les actions de la Gauche

Pour lutter contre la crise et sauver des emplois : 3 plans anti-crise depuis 2009, pour les PMI-PME, le BTP, l’artisanat et le commerce. Plus de 10 000 emplois sauvegardés grâce aux aides régionales.

Pour créer de nouveaux emplois : un investissement régional de 180 millions d’euros en 10 ans pour les Énergies Marines Renouvelables. 2 000 emplois déjà créés (en Loire-Atlantique, en Vendée, mais aussi en Sarthe et en Maine-et-Loire) et bientôt 3 500 emplois en Pays de la Loire.

Pour créer de nouveaux emplois aussi : des aides à l’export efficaces, avec par exemple un bureau en Chine qui a permis à de nombreuses entreprises d’exporter et de créer ainsi des emplois en Pays de la Loire. Plus de 1 000 entreprises aidées.

Pour créer de nouveaux emplois encore : 500 projets locaux d’artisans et de commerçants soutenus pour développer leur activité.

Pour l’emploi des jeunes : un pacte pour l’emploi des jeunes en 2014, avec 3 000 emplois d’avenir, contrats de génération et places de formation en 12 mois.

Pour créer des emplois dans les métiers de la santé : 1 200 nouvelles places de formation d’infirmier(e)s, de kinésithérapeutes, d’aides-soignant(e)s ou d’ergothérapeutes dans les centres de formation de la région. Des formations qui débouchent sur des emplois.

Pour créer des emplois dans l’agriculture et l’agroalimentaire : la Région aide à l’installation des agricultrices et des agriculteurs et finance la recherche et l’innovation.

Pour créer des emplois dans le tourisme : grâce à la Région, le parcours « la Loire à Vélo » a été construit. Il attire plus de 800 000 touristes par an.

Télécharger le bilan
Notre bilan pour de nouvelles pratiques démocratiques
Notre bilan pour la qualité de vie et l’environnement