Contribution de Roger

La loi 1901 permettant un tissu associatif est la base de la citoyenneté. Nous constatons hélas qu’il est de plus en plus difficile de trouver des adhérents – désintéressés – et des relèves pour s’engager bénévolement aux responsabilités des associations, par manque de temps, de formation, de conviction.

Il est nécessaire de mener une réflexion et proposer des actions pour enfin passer de cet individualisme à la citoyenneté :

– module de formation juridique et comptable sur le temps de travail

– mener une campagne d’information sur le rôle des associations en mettant en exergue chaque semaine/mois une association sur differents secteurs ( loisirs, handicap, philosophie, cultures, etc…)

– donner une tribune aux associations

– proposer un crédit ( temps, retraite, impôts, voyage, informations…) aux associations et à leurs membres

– mettre en place un groupe de citoyens pour mener cette réflexion

Réponse de Christophe Clergeau

Cher Roger, bonjour et merci de cette contribution. Le tissu associatif est même INDISPENSABLE à toute vie sociale. Il faut le revaloriser et redonner le goût du bénévolat, de l’action collective, de la solidarité. Il faut mener des actions au niveau régional mais aussi au niveau local, montrer ce qui se fait et ce qui manque. Nous devons aller plus loin, ce sera possible avec plus de lien !

Découvrez d’autres contributions