Contribution d’Alain

Afin que notre jeunesse puisse mieux mesurer et comprendre les enjeux européens ou mondiaux, je propose que la région des Pays de la Loire puisse prévoir que chaque jeune effectue entre ses 18 et 25 ans un séjour « découverte » (pas un voyage de 5 jours) au moins d’un pays d’Europe – au mieux du Monde – de 1 à 2 mois avec réception en famille du pays d’origine. Rencontres avec jeunes apprentis ou étudiants de ce pays… pour enfin mesurer la diversité, la différence des modes de vie, d’éducation, de niveau de vie… et mesurer qu’en France nous avons beaucoup à apprendre, mais que tout n’est pas aussi mal que cela.
C’est peut être utopique, mais tellement important pour l’avenir, au CESER cette question a déjà été posée…!!! en ce 1er Mai !!!

Réponse de Christophe Clergeau

Alain, l’Europe ne réussira que si d’une idée elle devient un projet démocratique et une expérience de vie. Il faut ainsi regretter les velléités de certains de réduire le programme Erasmus. Les voyages forment la jeunesse, semblez-vous dire : pour moi ils forment l’Europe et cette conscience d’un destin commun. J’aimerai qu’à votre proposition réponde un dispositif européen, pas seulement un dispositif des Pays de la Loire.

Découvrez d’autres contributions