Contribution de Patrick

Tourisme : développer un maillage de circuits de randonnées équestres (Mayenne, Alpes Mancelles, Anjou, Saumur, Vendée) du même type que les programme « Loire à Vélo » en mettant en synergie les clubs hippiques, les organisateurs de randonnées, loueurs de chevaux, hôtels dédiés avec accueil des chevaux. De telle façon que puissent être organisés des week-ends ou mini semaines équestres tant au bénéfice de la population locale qu’à celui d’une clientèle parisienne voire belge et hollandaise. Il y a un marché à créer et notre région y aurait tout à gagner.

Contribution de Sylvie

Renforcer le tourisme équestre, dans un souci de développement durable du territoire, au travers d’une nécessaire structuration et mise en réseau des acteurs (de la filière équestre et de la filière touristique). Le dessein est aussi d’utiliser le tourisme et les loisirs équestres, comme des agents de cohésion sociale, et de revalorisation des patrimoines « naturels » et culturels de la région, en donnant une lisibilité (« destination équestre ») au Pays de la Loire à échelle nationale et internationale.

Réponse de Christophe Clergeau

Merci Patrick et Sylvie. Les compétences et le savoir-faire dans le domaine équestre, à l’instar du Cadre noir de Saumur, sont importants dans les Pays de la Loire. Le tourisme équestre doit pouvoir en profiter pour se développer plus encore.

Découvrir les autres contributions

Crédit photo CC @KimHill