Christophe Clergeau

Chargé d’enseignement à l’Université de Nantes
1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, délégué à l’économie et à l’innovation
47 ans, pacsé

Une vie militante

L’engagement, c’est une valeur familiale. Je l’ai découvert en accompagnant mes parents dans leur vie locale et militante dans un petit village du Rhône quand j’étais enfant. Ils m’ont transmis cette envie d’agir que partagent les militants, cette envie de s’investir dans la société, dans son quartier, dans des associations.

On ne peut pas critiquer le monde sans s’engager pour le changer par des actes.
J’ai créé SOS racisme à Nantes quand j’y étais lycéen. J’ai adhéré au Parti socialiste dès l’âge de 15 ans, et j’ai donné beaucoup de mon temps pour animer sa vie collective en exerçant des responsabilités locales et nationales. Je suis membre du Conseil national du PS depuis de nombreuses années.

Une vie professionnelle

J’ai la chance d’avoir une vie professionnelle variée qui me permet de me confronter à de multiples réalités et de faire des rencontres humaines très marquantes.

J’ai débuté ma carrière à Radio France Internationale (1993-1997) comme chargé de mission auprès du PDG puis comme chargé de développement à l’international. J’ai eu le privilège de voir des transitions démocratiques et des espoirs naître en Afrique.

De 1997 à 1999, j’ai rejoint le ministère de l’Agriculture et de la Pêche aux postes de chef de cabinet de Louis Le Pensec et de chargé de mission auprès de Jean Glavany. J’ai mesuré la place de la question agricole dans notre pays, tout particulièrement ici dans l’Ouest, et j’en ai fait une priorité dans mes choix professionnels. J’ai poursuivi sur cette voie en devenant chargé d’enseignement et de recherche (1999-2005) à AgroCampus Ouest à Rennes. Depuis 1999, je suis chargé d’enseignement à l’Université de Nantes.

Une vie d’élu

Elu local à Sainte-Luce-sur-Loire de 2007 à 2014, je suis conseiller régional des Pays de la Loire depuis 2004 et aujourd’hui, aux côtés de Jacques Auxiette, le 1er Vice-président délégué à l’économie et à l’innovation. Depuis 5 ans, je me bats aux côtés des entreprises et des salariés pour défendre l’emploi, assurer l’avenir de l’industrie, dynamiser l’innovation et la formation.

Je mène ces combats en équipe avec tous les acteurs de notre région, ici en Pays de la Loire, mais aussi à Paris et à Bruxelles. Nous avons remporté ensemble de belles victoires comme la création de l’IRT Jules Verne ou la naissance de la nouvelle filière des énergies marines renouvelables.

Je suis membre du Conseil d’administration de BPI France Région et je représente les régions françaises au sein du Conseil national de la transition écologique. Cette question est centrale dans mon engagement, je lui consacre d’ailleurs un livre d’entretien avec le sociologue écologiste Erwan Lecoeur.

Les vidéos de Christophe Clergeau

Déclaration de Christophe Clergeau suite aux attentats du vendredi 13 novembre

Déclaration de Christophe ClergeauAprès les attentats du 13 novembre, nous devons plus que jamais nous unir, en France comme dans les Pays de la Loire. Voter, c’est résister, résister c’est voter.

Posted by Christophe Clergeau on Friday, November 20, 2015

La gratuité des transports scolaires,
mesure nationale du PS

La gratuité des transports scolaires, mesure nationale du PSJ’ai présenté ce matin à Paris l’une des principales mesures du projet commun des socialistes aux élections régionales : la gratuité des transports scolaires. Je suis ravi que cette mesure qui a reçu un très bon accueil auprès des familles et de très nombreux élus ruraux en Pays de la Loire, ait été retenue comme mesure emblématique du programme national. Cela montre aussi que c’est à partir des idées locales que le Parti Socialiste a construit son programme.

Posted by Christophe Clergeau on Wednesday, October 21, 2015

Plus de vidéos