En visite au Mans, dans le quartier des Sablons, Christophe Clergeau a dévoilé son projet d’Académie de la Création d’Entreprises.

En investissant 109 millions d’euros dans les opérations de renouvellement urbain, la région des Pays de la Loire sous l’impulsion de la majorité de Jacques Auxiette s’est largement engagée pour les quartiers.
Christophe Clergeau souhaite poursuivre « le travail de reconnaissance envers les quartiers populaires. Bien sûr il y a les difficultés quotidiennes, il y a un chômage trop fort. Mais il y a aussi une très grande énergie, des talents, une envie de faire qui est très importante dans ces quartiers. Arrêtons de les pointer du doigt et soutenons celles et ceux qui ont une envie de faire, ils sont nombreux ! ».

Outre le maintien des aides aux communes, Christophe Clergeau a annoncé la mise en place d’un programme spécifique pour les porteurs de projet, l’Académie de la création d’entreprise. Pour lui, il s’agit « d’accompagner les projets non pas pour faire à « la place de » mais pour mettre en place les conditions de la réussite. Avoir du talent ça ne suffit pas toujours, il faut aussi penser juridique, gestion. De même, trop de projets échouent parce que les banques refusent de les suivre. La Région doit pouvoir jouer son rôle auprès des futurs chefs d’entreprise, en mobilisant les CCI, les Chambres de métiers, les associations, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et le monde de l’entreprise au sens large ! ».

Christophe Clergeau avait d’ailleurs déjà annoncé la création d’un fonds régional pour la transmission des TPE-PME, notamment dans l’artisanat et le commerce, dont 30% des dirigeants partiront dans les 10 ans. « Ceux qui ont la volonté et la capacité à entreprendre manquent parfois de capitaux pour reprendre une boite, déclare Christophe Clergeau. La Région les y aidera. C’est une source d’emplois très importante ».

Communiqué de Presse (PDF)