Pour la première fois en France, un candidat aux élections régionales ouvre une campagne citoyenne 9 mois avant le scrutin. Christophe Clergeau, candidat investi par le PS, lance en effet les «100 jours pour les Pays de la Loire» d’avril à juillet 2015, phase durant laquelle tous les citoyens sont appelés à donner leurs idées pour l’avenir de leur région.

Pour Christophe Clergeau, « on a tous quelque chose à dire, des idées à proposer, des envies pour faire bouger les choses. Plutôt que de lancer ses idées en l’air, plutôt que de ronger son frein dans son coin, je dis ‘chiche’ aux citoyens des Pays de la Loire : ne restez pas votre voix, ouvrez là ! »

Durant ces 100 jours, Christophe Clergeau ira à la rencontre des habitants dans tous les coins de la région. Il mènera des auditions d’experts, des ateliers citoyens, des visites de territoire, des journées en immersion totale avec des agriculteurs, des chefs d’entreprise, des responsables associatifs… Une plateforme web permettra aux citoyens de débattre et de faire leurs propositions pour répondre à 5 grands défis pour demain.

« Les Pays de la Loire sont un territoire d’une très grande richesse humaine. Ici, on est plus modéré qu’ailleurs, on aime les choses qui marchent, on innove, on s’engage, on est solidaire. Nous avons toutes les clefs en main pour réussir collectivement. Je veux rassembler ces bonnes idées, ces bonnes volontés pour agir ensemble. Le monde évolue et nous devons évoluer avec lui. Je ne crois plus au modèle de l’élu qui décide de tout, seul dans son bureau. Je crois que l’action politique qui obtiendra des résultats demain, c’est celle qui permettra de faire travailler tout le monde ensemble. Notre région est restée à 5 départements, elle garde une taille humaine.

C’est une vraie chance pour établir un dialogue direct avec les citoyens. Aujourd’hui, ils ont donc un grand choix qui s’ouvre devant eux et je leur demande directement : votre avenir, vous voulez qu’on le décide avec ou sans vous ? Si vous pensez que la réponse est claire, alors venez nous en parler ! »

Le programme des 100 jours est mis à jour régulièrement sur : www.clergeau.com/

Contact presse : 06 79 90 97 76

Télécharger le Dossier de Presse