Le 28 avril dernier, Christophe Clergeau, chef de file du PS aux élections régionales, lançait la démarche participative « 100 jours pour oser les Pays de la Loire ». Le principe ? Inviter tous les citoyens, du chercheur au responsable associatif, du jeune au syndicaliste, de l’agriculteur à l’artiste, à s’impliquer dans la conception du projet régional pour les années futures.

 

Au terme de 3 mois d’échanges, d’auditions, de débats et de contributions citoyennes recueillies via la plateforme web www.clergeau.com/ et lors des nombreux déplacements effectués dans les 5 départements, le bilan dépasse toutes les attentes !

 

Pour Christophe Clergeau : « Pari réussi ! À la question : l’avenir se décide avec ou sans vous ? Les citoyens des Pays de la Loire apportent une réponse claire et se sont emparés de la démarche.  Sur internet, via les réseaux sociaux, sur le terrain, les contributions ne cessent d’affluer, preuve de l’intérêt porté par nos concitoyens aux enjeux régionaux ».

 

Avant de poursuivre : « Ces contributions nombreuses et de qualité sur la formation, l’apprentissage, le développement économique, l’agriculture ou encore la transition énergétique, viendront enrichir notre projet pour les Pays de la Loire.»

 

Face au succès de la démarche et aux multiples sollicitations issues des 5 départements, Christophe Clergeau a souhaité prolonger la démarche pendant la période estivale : « Je vais passer mes vacances en Pays de la Loire à la rencontre de celles et ceux qui passent leur été ici : travailleurs saisonniers, bénévoles sur les festivals, acteurs du tourisme, animateurs, éducateurs, estivants, sans oublier celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir.»
 

 

La plateforme web www.clergeau.com/ reste ouverte tout l’été pour recueillir les contributions des internautes. D’ores et déjà, Christophe Clergeau invite les habitants des Pays de la Loire à participer aux soirées de bilan des « 100 jours » qui se tiendront dans chaque département entre le 7 et le 17 septembre 2015.
Chiffres clés :

  • 22 journées auprès des habitants des Pays de la Loire
  • + de 70 auditions
  • + de 130 associations, entreprises et acteurs locaux rencontrés
  • + de 800 contributions recueillies, dont 400 écrites, dans le cadre des rencontres (ateliers citoyens, journées d’immersion, auditions…) et via la plateforme www.clergeau.com/
  • + 4 800 km parcourus en Pays de la Loire